Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Asparagus - l'empreinte nature

Atelier enfants "La nature à deux pas de chez moi"

Atelier enfants "La nature à deux pas de chez moi"

Atelier proposé aux enfants du stage multisports de M Rachid Benaï du COMA Argenteuil

Cet atelier d’une durée de 2h, conduit par deux animatrices de l’association Asparagus - l’empreinte nature, s’est déroulé le jeudi 9 juillet dernier à la Butte des châtaigniers d’Argenteuil, en présence de 9 enfants de 7 à 12 ans. Le programme avait été remis la veille à M. Benaï.

Activité 1 - Quelle est donc cette petite bête que je viens d’attraper dans les herbes ?

Objectif : collecter, observer puis identifier des insectes dans les buissons, herbes hautes et arbres sur la partie basse de la butte, les identifier et comprendre leur régime alimentaire.

J’ai collecté des insectes, identifié des criquets sp, des charançons apion frumentarium et des punaises anthocoris nemoru, puis les ai relâché dans la nature. J’ai utilisé un filet à papillons, des aspirateurs à bouche, des parapluies japonais, des boites loupes et des guides entomologiques.

Activité 2 - Que vois-je là-bas ?

Objectif : observer un paysage, se donner des « points repère » et décrire la ville que j’habite vue de haut, dessiner quelques éléments marquants : tour Eiffel, piscine, voies ferrées, etc.

Après avoir choisi le point d’observation (belvédère de la butte) je fabrique un cadre d’observation en bois, je délimite un angle de vue et je dessine le paysage après échanges avec les participants.

J’ai utilisé des baguettes en bambou, de la ficelle recyclable, du ruban adhésif en papier, des crayons et des feutres

Les dessins des enfants ont été exposés au parc des berges lors de l’animation « défi familles » le 10 juillet

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article